L'ADN de Westpack
Emballages haut de gamme pour les bijoux, les montres et les lunettes - depuis 1953
Westpack développe, commercialise et vend des emballages et des accessoires de qualité pour l'industrie de la bijouterie, de l'horlogerie et de la lunetterie. En gardant toujours le client à l'esprit, nous créons des relations à long terme en travaillant sans relâche pour répondre aux besoins du client. Nous sommes plus performants aujourd'hui qu'hier. Nous y parvenons parce que nous voulons être le fournisseur privilégié de l'Europe en matière d'emballages et d'accessoires pour le commerce des bijoux, des montres et des lunettes.
Notre ADN et nos valeurs
L'ADN de Westpack
Nous produisons et vendons des emballages pour l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie depuis plus de 60 ans. Les produits et services de Westpack sont très respectés, tant au niveau national qu'international.
Bien que nous soyons une entreprise B2B, nous opérons avec des prix ouverts sur notre boutique en ligne. Nous vous envoyons également des échantillons sur la plupart de nos produits. C'est notre façon de faire.
Voici quelques raisons supplémentaires de faire des affaires avec nous :
- Nous avons un large choix de produits de qualité à des prix défiant toute concurrence. Notre service client est exemplaire et nous sommes fiers de fournir des informations détaillées.
- Nous offrons une livraison rapide, des frais de démarrage réduits et des commandes minimales peu élevées.
- Nous avons un excellent magasin en ligne disponible en 11 langues. Mais si vous avez besoin de parler du développement d'un produit ou d'impression de logo, notre service des ventes comprend plusieurs langues et peut répondre à vos appels ou à vos emails ou messages chat.
- Aujourd'hui, nous traitons 200 000 boîtes et sacs par jour, qui sont expédiés à plus de 18 000 clients détaillants et fabricants de bijoux dans le monde entier.
- Nous développons constamment de nouveaux produits passionnants.
Le devenir de la culture d'entreprise
Tous les êtres vivants viennent au monde avec un ensemble fixe d'ADN. Ce n'est pas le cas des sociétés. Il faut du temps avant qu'une culture d'entreprise ne soit établie. Il faut des expériences (des hauts et des bas) avant qu'une entreprise ne développe une approche unique pour faire des affaires.
Ce n'est qu'avec le temps que l'on peut découvrir de nouvelles dynamiques et que de nouvelles idées prennent forme. Si une entreprise est suffisamment forte pour résister à l'épreuve du temps, ces idées se cristallisent lentement en une philosophie d'entreprise éprouvée. Et si l'entreprise connaît un succès suffisant, un héritage se forme. Lorsque nous disons qu'il existe un ADN Westpack, c'est exactement ce dont nous parlons : quelque chose qui englobe - en même temps - l'histoire, l'héritage et la philosophie de l'entreprise.
DES MATÉRIAUX ET DES MÉTHODES DE PRODUCTION DURABLE
Westpack s'efforce en permanence de fournir une sélection aussi large que possible de matériaux respectueux de l'environnement. Afin que nos produits écologiques soient plus faciles à repérer sur notre site web, nous avons créé un label distinct pour ces produits : ECO.
DOCUMENTER NOS EFFORTS ET NOS RÉSULTATS EN MATIÈRE DE CSR
Comme le confirment les valeurs de Westpack, la CSR, la responsabilité et la crédibilité ont une grande priorité dans notre organisation. Et comme la CSR est un point de mire pour nombre de nos partenaires, elle est également l'un de nos domaines d'intervention privilégiés. Pour en savoir plus sur les initiatives que nous avons déjà prises en matière de CSR et sur celles que nous envisageons de prendre, consultez notre rapport annuel sur la CSR.
Histoire de Westpack
Fin des années 1930
Valdemar Mogensen fonde la Holstebro Papæskefabrik (aujourd'hui connue sous le nom de "Holstebro Kartonnage"). Valdemar y développe des emballages pour les entreprises locales du Jutland occidental, par exemple des boîtes de fraises.
Fin des années 1940
Christen Peter Mogensen (fils de Valdemar Mogensen) rejoint la Holstebro Papæskefabrik. Pendant son temps libre, il commence à fabriquer des lampes de fête en carton - très populaires à l'époque - au grenier de Holstebro Papæskefabrik avec sa femme Inga.
Début des années 1950
A un moment donné, C.P. Mogensen est contacté par le grossiste horloger local O.K. Jensen. Il recommande à Mogensen de lancer une production d'emballages pour l'industrie horlogère et joaillière. Mogensen suit sagement le conseil.
1953
La première société unipersonnelle Westpap a été fondée par Christen Peter Mogensen le 18 juin 1953. Au début, la production est située dans le grenier de la Holstebro Papæskefabrik.
Au milieu des années 1950
Dans les premières années, Westpap fabrique exclusivement des boîtes pour les couverts et les bijoux en argent. Toute la fabrication est faite à la main. À un moment donné, le grenier devient trop exigu et de nouveaux bâtiments sont construits à côté de la Holstebro Papæskefabrik.
Le chiffre d'affaires annuel augmente continuellement et de nouveaux bâtiments sont construits au siège social. À un moment donné, cependant, la liquidité du marché devient trop faible et la famille Mogensen est obligée de vendre sa maison et d'emménager dans les bureaux.
Publicité imprimée à la fin des années 1970
La chronologie des événements importants de notre histoire
- Fin des années 1930
- Fin des années 1940
- Début des années 1950
- 1953
- Au milieu des années 1950
- Fin des années 1960
- 1970s
- 1976
- Début des années 1980
- 1986
- 1989
- 1992
- 1994
- 1996
- Fin des années 1990
- 2000
- 2001
- 2002
- 2004
- 2007
- Fin des années 2000
- 2009
- Début des années 2010
- 2014
- 2015
- 2016
- 2017
- Fin des années 2010
- 2020
- 2021
- 2021
- 2022
- 2022
Fin des années 1930:
Valdemar Mogensen fonde la Holstebro Papæskefabrik (aujourd'hui connue sous le nom de "Holstebro Kartonnage"). Valdemar y développe des emballages pour les entreprises locales du Jutland occidental, par exemple des boîtes de fraises.Fin des années 1940:
Christen Peter Mogensen (fils de Valdemar Mogensen) rejoint la Holstebro Papæskefabrik. Pendant son temps libre, il commence à fabriquer des lampes de fête en carton - très populaires à l'époque - au grenier de Holstebro Papæskefabrik avec sa femme Inga.Début des années 1950:
A un moment donné, C.P. Mogensen est contacté par le grossiste horloger local O.K. Jensen. Il recommande à Mogensen de lancer une production d'emballages pour l'industrie horlogère et joaillière. Mogensen suit sagement le conseil.1953:
La première société unipersonnelle Westpap a été fondée par Christen Peter Mogensen le 18 juin 1953. Au début, la production est située dans le grenier de la Holstebro Papæskefabrik.Au milieu des années 1950:
Dans les premières années, Westpap fabrique exclusivement des boîtes pour les couverts et les bijoux en argent. Toute la fabrication est faite à la main. À un moment donné, le grenier devient trop exigu et de nouveaux bâtiments sont construits à côté de la Holstebro Papæskefabrik.
Le chiffre d'affaires annuel augmente continuellement et de nouveaux bâtiments sont construits au siège social. À un moment donné, cependant, la liquidité du marché devient trop faible et la famille Mogensen est obligée de vendre sa maison et d'emménager dans les bureaux.Fin des années 1960:
Valdemar Mogensen décède, et la Holstebro Papæskefabrik est vendue aux enchères - C.P. Mogensen n'est pas intéressé par l'achat. Entre-temps, Bent Skou Mogensen (C.P. le fils de Mogensen) rejoint Westpap.
À la fin des années 1960, l'industrie de l'emballage des bijoux devient plus compétitive. Cela entraîne un changement de stratégie : Westpap commence à fabriquer des emballages rudimentaires pour d'autres industries (par exemple, plus de 600.000 boîtes pour vis sont fabriquées chaque semaine).
Plus tard, cette stratégie s'avère mauvaise, lorsqu'une surcapacité à la fin des années 1960 et au début des années 1970 fait chuter les prix.
Une situation similaire s'est produite dans les nombreuses entreprises textiles du Jutland, lorsque la Chine a gagné d'importantes parts de marché. Mais au lieu de disparaître ou de déplacer toute la production, Westpack avait apporté des changements à temps pour la production automatique de plastique et d'assemblage.1970s:
Westpap change une nouvelle fois de stratégie : l'objectif est de se spécialiser dans l'emballage des bijoux et des montres. Le designer/architecte Acton Bjørn (plus connu pour le Margrethe Bowl) développe une gamme de boîtes en plastique contemporaines pour Westpap.
Le chiffre d'affaires commence à augmenter, car Westpap exporte de plus en plus de produits.1976:
Bent Skou Mogensen est engagé comme directeur dans la nouvelle société Westpap I/S. C'est le premier changement de génération dans l'entreprise.
L'organisation est gérée selon quatre valeurs centrales : Responsabilité, Fiabilité, Communauté et Sens des affaires. Cette publicité imprimée de la fin des années 1970 est un excellent exemple de ces dernières.
L'annonce dit : "Souriant, amical et désireux de plaire - telle est la réaction que vous recevez lorsque vous appelez Westpap pour passer une commande ou obtenir des informations de toute sorte".
Aujourd'hui encore, Westpack s'efforce d'apporter des améliorations sur la base d'un dialogue constructif avec ses clients.Début des années 1980:
Westpap prend vraiment de la vitesse et devient une société par actions (A/S) avec le nouveau nom Westpack. Cette mesure vise à accroître l'attrait international de la société. Une importante relation commerciale est établie avec le groupe Talbots au Royaume-Uni.
Il convient de souligner ici à quel point Anna Marie (l'épouse de Bent Skou Mogensen) a fait preuve d'un grand dévouement pour le service des ventes. Elle était une figure importante chez Westpack et était responsable de tout ce qui concernait les achats et les ventes.
Lorsque Westpack a atteint une part de marché de 70 % au Danemark et en Suède, c'était en grande partie grâce au travail d'Anna Marie. Elle a également noué des relations commerciales avec des grands comptes au Danemark, en Suède et au Royaume-Uni. Elle était très diligente et très appréciée des clients et du personnel de Westpack.
En 1983, la désormais classique boîte à bijoux de Bombay est présentée. Les boîtes ont un revêtement en simili-cuir, des inserts en velours de luxe et des outils en or sur le couvercle.1986:
La série de boîtes à bijoux Torino est présentée. La boîte en plastique comporte un insert en mousse dans le couvercle et le fond, ainsi qu'une élégante ligne dorée sur le couvercle. Ce classique intemporel est depuis lors un élément de base de notre gamme de produits.
Même si beaucoup de nos clients sont aujourd'hui demandeurs de boîtes en carton, la série Torino est toujours très populaire en Scandinavie - et surtout au Danemark.1989:
Les boîtes de Séville, désormais classiques, sont présentées. C'est également l'année où Westpack introduit la participation annuelle aux bénéfices.
À la fin des années 1980, les machines de moulage de plastique de la chaîne de production de Westpack produisent des milliers de boîtes de Turin et de Séville chaque heure.1992:
Westpack connaît un grand succès au début des années 1990 et introduit la participation annuelle aux bénéfices pour tous les employés à temps plein.
Cependant, la situation de l'entreprise est parfois incertaine, car la demande est déterminée par quelques très gros clients.
En 1992, la série de boîtes à bijoux Verona est introduite. Elles sont fabriquées en plastique noir brillant qui contient de minuscules paillettes d'or, qui ressemblent à de la poussière d'or.
Les déchets de plastique sont réutilisés, peut-on lire dans cet article de journal des années 1990. Dans les années 1990, le débat sur le plastique s'intensifie. Par conséquent, Westpack veut raconter les histoires positives sur le recyclage et les initiatives écologiques.
Westpack n'a jamais eu peur d'essayer de nouvelles choses - et tout au long de notre histoire, nous avons expérimenté différents matériaux et différentes manières de produire.1994:
Vous pouvez appeler notre nouveau téléphone de commande et commander gratuitement par fax, peut-on lire dans les catalogues Westpack du milieu des années 1990.
C'est, bien sûr, bien des années avant l'essor du commerce électronique. Dans les années 1990, les catalogues de produits sont essentiels à la stratégie commerciale de Westpack, et beaucoup de travail est fait pour les rendre aussi explicatifs et riches en informations que possible. Le fax de commande gratuit est ouvert 24 heures sur 24 - même le week-end, ajoute le texte du catalogue.
En 1994, la série de boîtes à bijoux Rio est introduite. Elles sont fabriquées en plastique brillant recyclable avec un subtil effet de brillance et deviennent rapidement populaires.1996:
Les boîtes à bijoux en plastique, autrefois si populaires, commencent lentement à se démoder, car l'agenda écologique est en hausse. Le carton et le papier sont considérés comme ayant un impact environnemental moindre. Il existe donc une demande de boîtes en carton dans l'industrie de la bijouterie.
En réponse à cette demande, Westpack a lancé en 1996 des boîtes en carton recouvertes de papier. Mais les options sont limitées : vous pouvez avoir du noir ou du bleu.Fin des années 1990:
Même si les boîtes en plastique deviennent progressivement moins populaires, elles constituent toujours l'épine dorsale de la production de Westpack à la fin des années 1990, où plus de 100 000 boîtes en plastique sont produites chaque jour.
Lorsque des clients plus importants viennent visiter Westpack, ils peuvent inspecter les boîtes dans la salle d'exposition en constante expansion. Ces réunions en face à face (ainsi que les salons) sont importantes pour établir des relations d'affaires. Plus de 20 ans plus tard, certains orfèvres nous appellent encore avec le même ordre qu'à la fin des années 1990.2000:
Westpack veut être en mesure de livrer les boîtes en carton que l'industrie exige. C'est pourquoi on achète des machines dites Emmerci - ces machines italiennes peuvent créer automatiquement des boîtes en carton rigide. Aujourd'hui, une personne peut produire 2 000 boîtes en carton par heure.
Ole et Søren Mogensen (fils de Bent Skou Mogensen) dirigent Westpack depuis début 2000 et Bent commence à se concentrer davantage sur le travail du carton.2001:
Westpack entame le processus de déménagement vers un nouveau siège social (Sletten à Holstebro). La série de boîtes à bijoux de Montréal est introduite. C'est la continuation de la ligne de produits de luxe qui a commencé avec la série Bombay en 1983.2002:
Westpack présente la série de boîtes en carton de Boston. Les boîtes sont faites de papier kraft mat élégant, et le design respire la simplicité scandinave. Avec le temps, ces boîtes deviendront l'un des produits les plus vendus de Westpack, et de nouvelles variantes du design seront introduites.2004:
Depuis des années, Westpack achète des produits à des fournisseurs en Thaïlande, mais un bureau de représentation est maintenant établi à Shenzhen (Chine). Westpack assiste à un changement de génération, puisque Ole et Søren Mogensen prennent la relève de Bent Mogensen - ce processus dure jusqu'en 2007.2007:
Dans la seconde moitié des années 2000, il devient possible de passer des commandes en ligne "en complément de nos catalogues", comme le dit ce texte du catalogue 2007. Les foires commerciales et les catalogues imprimés sont encore très importants à l'heure actuelle, mais le commerce électronique prend de plus en plus d'importance ; dans les années 2010, il va prendre un essor que seule une poignée de personnes a vu venir.
En 2007, la boîte de bijoux haut de gamme Berlin est introduite.Fin des années 2000:
La crise financière mondiale de la mi-2007 au début de 2009 n'a pas eu d'effets dévastateurs sur Westpack.
Dans les années qui ont suivi la crise financière mondiale, Westpack est en train de conquérir d'importantes parts de marché et devient lentement l'une des plus grandes entreprises d'emballage en Europe.2009:
Avec l'introduction des boîtes ECO de Boston, le concept ECO de Westpack est lancé. La marque ECO sert de terme générique pour tous nos produits écologiques, biologiques, recyclés, FSC® et Fairtrade®. Nous utilisons le label ECO pour les produits qui répondent à nos exigences strictes en matière de produits chimiques toxiques et de produits qui nuisent à l'environnement ou à l'écosystème. La marque de la gestion forestière responsable. Notre numéro de licence FSC est FSC®C112509.Début des années 2010:
Ole Mogensen décide de quitter l'entreprise et est remplacé par Morten Dalsgaard. Morten apporte beaucoup de nouvelles idées avec lui, et Westpack connaît encore plus de succès dans la décennie suivante.
Le marketing par e-mail devient de plus en plus important dans l'industrie, et au début des années 2010, Westpack se dote d'une stratégie dédiée aux flux d'e-mails. L'accent est mis sur le commerce électronique.2014:
Amsterdam - première gamme de boîtes à bijoux postales de Westpack - est présentée. Elle devient rapidement populaire, car elle permet aux orfèvres et aux créateurs de bijoux d'envoyer des bijoux à leurs clients par la poste (les boîtes peuvent être envoyées sous forme de grosse lettre).2015:
Westpack crée une WFOE (entreprise à capitaux entièrement étrangers) en Chine.2016:
Nos boîtes de Francfort sont présentées. Elles sont une version encore plus fine des boîtes d'Amsterdam. Comme pour beaucoup de nos boîtes, Francfort a une faible quantité minimale de commande pour l'impression du logo, ce qui est rare dans l'industrie.2017:
Le fond Capidea de la capitale danoise achète Westpack. Søren et Morten restent tous deux dans la société, également en tant qu'actionnaires.
Westpack lance un nouveau site web, qui constitue une grande amélioration par rapport au précédent. L'expérience d'achat en ligne devient plus intuitive, et la stratégie de commerce électronique connaît un énorme succès.
Westpack établit un bureau de représentation en Indonésie.Fin des années 2010:
Westpack bat un record de vente après l'autre. L'accent est mis sur la RSE. La populaire série de boîtes à bijoux Stockholm est introduite en 2019. La même année, Westpack reçoit de Deloitte le prix des "sociétés les mieux gérées".2020:
Début 2020, le nouvel entrepôt de Westpacks est inauguré. Westpack compte désormais près de 17 000 clients dans le monde entier. 400 000 boîtes sont produites chaque semaine dans notre usine danoise. Le nouveau site web mis à jour est lancé.2021: Westpack remporte le prix du commerce électronique
La Chambre de commerce danoise décerne à Westpack le prestigieux prix du commerce électronique dans la catégorie « Meilleur magasin en ligne B2B avec un chiffre d’affaires < 200 000 000 DKK ».2021: Westpacks fait des investissements importants
Malgré la pandémie de Covid-19, Westpack investit de manière significative dans les bâtiments et les équipements de production. La boutique en ligne internationale est étendue de 11 à 15 langues.2022: Westpack est vendu au fonds d’actions suédois Adelis
Adelis Equity Partners (un partenaire de croissance pour les entreprises nordiques bien positionnées) devient l’actionnaire majoritaire de Westpack. La direction et les employés clés investissent une participation importante dans Westpack. Ensemble, les parties prévoient de continuer à investir dans un plan de croissance ambitieux. Westpack compte désormais plus de 23 000 clients dans le monde.2022: Søren Mogensen quitte Westpack
À l’occasion de son 50e anniversaire, Søren Mogensen choisit de quitter Westpack après une génération de service actif dans l’entreprise familiale. Ainsi, le dernier de la famille fondatrice d’origine quitte l’entreprise. Mais le vieil esprit Mogensen, établi en 1953, continue de vivre dans l’entreprise grâce aux quatre valeurs fondamentales de Westpack : responsabilité, fiabilité, communauté et sens des affaires.