Cas client : Kalevala Koru Oy

This entry was posted 7 décembre 2023

CHAQUE BIJOU RACONTE UNE HISTOIRE

- IL EN VA DE MÊME POUR CES ÉCRINS À BIJOUX INSPIRÉS D’UN LIVRE.

KALEVALA, la plus grande marque de bijoux de Finlande, permet à ses clients d’exposer fièrement leurs écrins à bijoux : ceux-ci quittent le tiroir de la commode pour être mis au grand jour. Ils ont l’air d’être des pages à tourner, mais ils contiennent une saga d’étincelles.

Autrefois, une bibliothèque n’était qu’un meuble pratique. Aujourd’hui, elle sert souvent de support à l’expression de soi. Avec l’approche minimaliste de la décoration d’intérieur qui prévaut aujourd’hui, c’est l’un des rares endroits de votre maison où vous pouvez raconter qui vous êtes dans le détail.

KALEVALA s’inscrit dans cette tendance avec son nouveau concept de rangement pour bijoux. Les clients ont le choix de ranger leurs nouvelles acquisitions de manière traditionnelle – dans le tiroir de la commode – ou dans la bibliothèque, sur la table du salon ou la table de chevet.

Le fait que KALEVALA tire son nom d’une œuvre de poésie épique rend le lien avec le design des écrins encore plus évident (« Le Kalevala » est une œuvre de la mythologie et du folklore finlandais).

Une collection d’œuvres (de bijoux)

Certaines des marques de bijoux parmi les plus raffinées au monde communiquent habilement sur le caractère valorisant de leurs pièces. La connaissance, elle aussi, est source d’expression de soi. Et avec KALEVALA, nous voyons ces deux notions fusionner, tant dans la forme que dans l’expression.

Chacun des écrins à bijoux porte un titre en finnois suivi d’une traduction en anglais (par exemple, Alkuperäinen ja ikuinen - Original and everlasting). De la surface subtilement texturée à la typographie du titre au dos, tout concourt à ce que ces écrins se fondent parfaitement dans la littérature du client.

Le design

On dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Il s’agit ici d’une exception. Les liens avec la culture et la nature finlandaises sont évidents lorsque l’on observe de près ces écrins à bijoux. Une palette de couleurs naturelles, mais froides, accompagnée d’une myriade de thèmes botaniques et d’ailes de libellule emblématiques, raconte l’histoire d’une marque en contact direct avec ses racines culturelles.

Chaque couvercle (ou face avant) des écrins à bijoux est maintenu en place par de petits aimants, mais s’ouvre très facilement. À l’intérieur (à la première page), une découpe ovale encadre l’intérieur, qui accueille le bijou destiné à y prendre place.

KALEVALA a effectivement créé une version poétique des écrins à bijoux, alors que nous pensions connaître ce sujet sur le bout des doigts. Il va sans dire que nous sommes extrêmement fiers qu’ils aient choisi Westpack pour la fourniture de leurs écrins à bijoux.


À propos de Kalevala

La magnifique marque de bijoux finlandaise KALEVALA est synonyme d’un design avant-gardiste et intemporel. Elle est connue pour son collier emblématique « Planetoid Valleys », porté par la princesse Leia dans La Guerre des étoiles. Les pièces de KALEVALA sont plus que des bijoux, ce sont des sculptures à porter.

L’histoire de KALEVAVA est celle d’une collecte de fonds caritative qui s’est développée pour devenir la plus grande entreprise de création de bijoux de Finlande. Dans les années 1930, l’écrivaine Elsa Heporauta a collaboré avec un groupe de femmes actives dans les questions sociétales : l’objectif était de financer une statue en hommage aux femmes de Finlande. Pour collecter des fonds, elles ont vendu des bijoux. Cependant, lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, les bénéfices ont été utilisés pour des causes humanitaires.

Au fil des années, KALEVALA a été associée à de nombreux créateurs de renom, tels que Zoltan Popovits et Björn Weckström. Aujourd’hui, l’héritage se perpétue dans les créations d’artistes brillants tels que Tiina Arkko, Anni Ruuth et Taru Harmaala Chaloff.

KALEVALA utilise un taux élevé de recyclage des métaux précieux pour la fabrication de ses bijoux. Par exemple, 100 % de l’or et plus de 99 % de l’argent sont recyclés. KALEVALA est une entreprise pionnière dans le secteur des bijoux circulaires. L’objectif est de réaliser de beaux bijoux qui résistent à l’épreuve du temps, d’une année à l’autre, d’une génération à l’autre.

Kalevala est profondément ancrée dans la culture et l’histoire finlandaises. Elle appartient à l’Association de femmes Kalevala, qui soutient le travail culturel en Finlande. Tous les bijoux KALEVALA sont fabriqués à Helsinki, dans la continuité de siècles de savoir-faire traditionnel des orfèvres finlandais.

À propos du nom Kalevala

Le Kalevala est considéré comme l’épopée nationale finlandaise et peut être considéré comme un équivalent culturel de Beowulf ou des sagas islandaises. Il a été compilé par le philologue Elias Lönnrot au 19e siècle.

Une grande partie de l’intrigue du Kalevala tourne autour du Sampo, un artefact mystique, forgé par le forgeron Ilmarinen, qui apporte fortune et richesse à son propriétaire.

Lors de l’écriture du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien a été influencé par le Kalevala et a été fasciné par la langue et la culture finlandaise.

Visiter Kalevala Koru en ligne.


Publié dans : Customer Cases
Vous avez aimé cet article ?
0
0
MES PRÉFÉRÉS 0