Tout ce qu'il faut savoir sur le ternissement

This entry was posted 8 mai 2018

Tous les bijoutiers sont confrontés à des bijoux en argent ternis à un moment ou un autre. Il arrive que des clients se présentent dans votre boutique pour polir leurs bijoux ternis ou que vous deviez les conseiller sur comment éviter le ternissement. Mais qu'est-ce que le ternissement et comment empêcher son développement ?

Définition

Le ternissement est une oxydation des bijoux en argent. Cette oxydation se présente sous la forme d'une pellicule de couleur grise ou noire terne sur la surface du bijou.

Le ternissement de l'argent est une forme de corrosion mais, contrairement à la rouille, il ne détruit pas le métal sous-jacent. En effet, le processus de ternissement n'affecte que les couches supérieures, la couche ternie protège donc l'argent sous-jacent.

Le ternissement se développe suite à une réaction chimique avec des composants de l'air. Plus la réaction chimique dure, plus la surface de l'argent change de couleur, passant d'un gris clair brillant à un jaune éclatant, puis au noir.

Chimie et ternissement

Le ternissement résulte d'une réaction chimique entre l'argent et les substances contenant du soufre que l'on trouve dans l'air ambiant. L'argent des bijoux va alors se combiner au soufre pour former du sulfure d'argent. Ce composé chimique est de couleur noire. Lorsqu'une fine pellicule de sulfure d'argent se forme sur la surface de l'argent, elle la noircit. C'est ce que l'on appelle la « ternissure ».

Les objets de tous les jours font noircir vos bijoux en argent

L'argent réagit avec tellement de composants du quotidien différents comme les aliments, les liquides (surtout l'eau de robinet), le maquillage et même les vêtements, qu'il est impossible de complètement empêcher les bijoux de ternir.

Par exemple, tout objet qui contient du chlore, des composants acides, du parfum ou de la laque accélère le ternissement.

L'huile produite par la peau s'accumule sur la surface des bijoux en argent portés et favorise leur oxydation. Même les substances chimiques relativement douces contenues dans la sueur accélèrent l'oxydation, surtout lorsqu'il fait chaud.

Comment éviter le ternissement des bijoux

Comme nous l'avons dit précédemment, il est impossible de complètement empêcher les bijoux en argent de ternir. La meilleure façon de faire face au ternissement est de ralentir son développement. Vous pouvez conseiller à vos clients d'essuyer leurs bijoux en argent après les avoir portés, cela ralentit le processus. Vous pouvez également leur conseiller de les retirer lorsqu'ils se lavent et lorsqu'ils cuisinent, et de faire en sorte qu'ils n'entrent pas en contact avec de la laine, du caoutchouc et du latex.

Dans votre magasin, optez pour des solutions de stockage adaptées à l'argent, de préférence imperméables à l'air. Cela va grandement réduire le ternissement car l'argent sera très peu exposé à l'air ambiant.

Une humidité réduite aide également à réduire la vitesse à laquelle les bijoux en argent ternissent. Si votre magasin est particulièrement exposé à l'humidité, ajoutez des sachets de silicate là où vous entreposez vos bijoux car ils permettent de réduire l'humidité dans l'air.

Comment éliminer la ternissure

Il existe une grande variété d'agents de polissage. Nous recommandons les produits d'entretien Hagerty ou Connoisseurs pour garder vos bijoux propres et éclatants. Certains de ces produits contiennent un agent anti-ternissure.

Les Tissus

Les tissus de polissage sont plus doux et conviennent parfaitement pour l'élimination de la ternissure lorsqu'elle est récente. Ils sont disponibles avec ou sans traitement spécial. Il est souvent plus compliqué de polir des bijoux aux détails fins avec un tissu car certaines parties ne sont pas accessibles.

Voir les articles >

Les Bains

Les bains éliminent la couche ternie de façon chimique et lavent facilement et rapidement vos bijoux. Ils offrent également une protection contre le ternissement au fil du temps.

Voir les articles >

Les Lotions

Les lotions retirent la couche ternie mais demandent un peu plus d'efforts pour nettoyer vos bijoux. Leur plus grand avantage est l'agent anti-ternissure qu'elles contiennent. Celui-ci ralentit le processus de ternissement et protège vos bijoux au fil du temps.

Voir les articles >



Il n'y a que l'argent de mauvaise qualité qui noircit. Vrai ou faux ?

La qualité de l'argent a une influence importante sur la vitesse d'oxydation des bijoux. Cependant, l'argent est un métal relativement instable et tous les objets en argent noirciront avec le temps, même l'argent pur. En général, plus l'argent est pur, plus la réaction est lente.

Mieux vaut prévenir que guérir.

La meilleure chose à faire est de conseiller à vos clients de ranger et d'entretenir leurs bijoux de manière adéquate, et d'utiliser une lotion qui contient un agent anti-ternissure.

Dans votre magasin, vous pouvez créer des conditions de stockage optimales pour réduire le ternissement mais, malheureusement, les bijoux en argent sans aucune ternissure n'existent pas.

Assurez-vous d'utiliser des emballages adéquats pour vos bijoux en choisissant les écrins, pochettes et boîtes à bijoux Westpack. Pour ralentir le ternissement de vos bijoux en argent exposés à l'air ambiant sur votre comptoir et dans votre vitrine, utilisez les présentoirs à bijoux et les plateaux de présentations Westpack.

Que fait Westpack pour empêcher le ternissement ?

Nous sommes conscients qu'il est impossible d'empêcher complètement vos bijoux de ternir. Nous concevons et fabriquons des emballages pour bijoux et des présentoirs depuis plus de 60 ans. Vous pouvez facilement imaginer la quantité de matériaux et de processus de fabrication différents que nous avons pu tester pendant toutes ces années ! Grâce à cette expérience, nous savons maintenant exactement quels matériaux utiliser et lesquels éviter pour ne pas accélérer le ternissement.

La plupart du temps, l'emballage de vos bijoux cause leur noircissement précoce car ils passent beaucoup de temps à l'intérieur de leur boîte. Les emballages peuvent contenir des substances chimiques qui accélèrent le ternissement et font noircir vos bijoux en à peine 24 heures. Pour vous assurer de ne jamais avoir à faire face à une telle situation, utilisez les emballages Westpack.

Nous possédons nos propres installations de test pour veiller à ce que nos produits ne fassent jamais noircir vos bijoux en argent.

Nous testons les matériaux et les produits finis avant la production en série pour garantir l'absence de substances favorisant le ternissement dans nos produits. Nous vérifions aussi régulièrement la conformité des produits existants avec nos standards de haute qualité.

Pour cela, nous les mettons sous tension dans un environnement chaud et très humide pour « provoquer » ou catalyser une réaction. En fonction du produit, le test dure 3 à 7 jours. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs en Asie et en Europe pour garantir l'utilisation exclusive de bons matériaux dans la fabrication des produits Westpack.

En achetant nos écrins à bijoux, nos présentoirs, nos plateaux de présentation, nos sacs, nos pochettes ou n'importe quel autre de nos produits qui entre directement en contact avec vos bijoux, vous pouvez être sûrs qu'ils ne contiendront aucune substance chimique favorisant le ternissement.

Par conséquent, en utilisant les emballages Westpack, votre client ne devra plus jamais revenir dans votre magasin avec un bijou en argent qui aurait noirci dans son emballage.

Vous avez aimé cet article ?
0
0
MES PRÉFÉRÉS 0