Tout ce que vous devez savoir sur le ternissement
Qu’est-ce que le ternissement ?
En tant que bijoutier, vous rencontrerez certainement de l’argent terni au cours de votre carrière. Mais qu’est-ce exactement que le ternissement et comment minimiser le risque qu’il n’affecte les bijoux ?
Lorsqu’un bijou ternit, un processus d’oxydation se produit sur l’argent, qui se traduit généralement par un aspect terne, mat et gris de la pièce, voire presque noir.
Le ternissement implique une forme de gravure sur le bijou, mais contrairement à la rouille, le ternissement ne détruit pas le métal sous-jacent. En fait, lorsque les bijoux ternissent, ce processus d’oxydation peut aider à protéger le métal sous-jacent.
Le ternissement se développe à cause d’une réaction chimique avec des composants en suspension dans l’air. Au fur et à mesure que la réaction progresse, l’argent change de couleur, passant d’une couleur brillante et réfléchissante à une couleur jaunâtre ou gris terne, et finalement au noir, selon la durée du processus.
La chimie à l’origine du phénomène
Le ternissement est le résultat d’une réaction chimique entre l’argent et les substances soufrées présentes dans l’air, qui forment ensemble du sulfure d’argent, un composé noir. Quand une fine couche de sulfure d’argent se forme à la surface de l’argent, celle-ci ternit l’argent, le rendant terne et sombre.
Des objets de la vie courante peuvent causer le ternissement
Il n’est pas possible de protéger complètement vos bijoux en argent du ternissement, car l’argent réagit à de nombreuses substances différentes. Par exemple, l’argent peut réagir aux aliments, aux liquides, aux produits cosmétiques, à la laque pour les cheveux, au parfum, aux vêtements et même à quelque chose d’aussi simple que l’eau du robinet.
Lorsque vous portez des bijoux en argent, les lipides de la peau s’accumulent à la surface des bijoux, ce qui augmente le risque de ternissement. Même les produits chimiques relativement doux présents dans la sueur peuvent accélérer le processus de ternissement, en particulier sous l’effet de la chaleur et de l’air.
Voici comment éviter le ternissement
Comme nous l’avons dit, il n’y a aucun moyen de protéger complètement vos bijoux en argent du ternissement. La meilleure approche consiste à ralentir le processus, et c’est là que vous pouvez agir dans votre magasin et pour guider vos clients.
Dans votre magasin, il est conseillé de :
- - opter pour des rangements qui empêchent l’air de circuler, tels que les sacs à fermeture à glissière ;
- - assurer un faible taux d’humidité, par exemple, en utilisant des sachets de gel de silice discrets dans votre entrepôt
Conseiller vos clients Dites-leur qu’il est conseillé de :
- - essuyer les bijoux en argent après utilisation ;
- - éviter de porter des bijoux en argent pour faire la vaisselle ou prendre une douche ;
- - retirer les bijoux en argent pour des préparations culinaires ;
- - éviter le contact avec la laine, le caoutchouc et le latex
Voici le processus pour éliminer le ternissement
Il existe de nombreux produits d’entretien sur le marché. Nous vous recommandons d’utiliser les produits d’entretien pour bijoux de la marque Hagerty, qui a plus de 120 ans d’expérience dans l’entretien de bijoux et propose une large gamme de produits. Ils savent de quoi ils parlent. Plusieurs de leurs produits d’entretien contribuent également à prévenir le ternissement.
Chiffons de polissage
Les chiffons de polissage sont généralement relativement doux et conviennent donc parfaitement pour éliminer le ternissement à un stade précoce. Ces chiffons sont disponibles en version traitée ou non. Veuillez noter que les détails fins des bijoux peuvent être difficiles à atteindre avec un chiffon.
Nettoyant pour bijoux
Des solutions de nettoyage telles que Silver Clean et Jewel Clean éliminent rapidement la couche ternie de manière chimique. Cependant, les nettoyants pour bijoux n’ont pas d’effet préventif.
Crème de polissage
Pour les personnes qui souhaitent consacrer un peu plus de temps pour obtenir une finition brillante, la crème de polissage demande un peu plus d’efforts. En revanche, le produit contient le composant breveté R-22, qui contribue à ralentir les processus de ternissement ultérieurs.
Seul l’argent bon marché se ternit, non ?
La qualité de l’argent influe grandement sur la vitesse du processus d’oxydation. Toutefois, comme l’argent est un métal relativement instable, tout type d’argent se ternira avec le temps. En règle générale, cependant, l’argent plus pur subira la réaction plus lentement.
Nous recommandons
Un peu de prévention en vaut la peine à long terme.
Nous vous recommandons de conseiller à vos clients d’assurer un stockage approprié (aussi hermétique que possible) et un entretien régulier, y compris le polissage ou le lustrage, de leurs bijoux en argent en utilisant des produits qui préviennent le ternissement.
Parallèlement, nous vous recommandons de créer en magasin l’environnement optimal pour vos bijoux en argent, avec un minimum de manipulation et un faible taux d’humidité. Veillez à utiliser l’emballage adéquat pour vos bijoux. Chez Westpack, nous testons en permanence les boîtes et pochettes à bijoux, les étuis et les présentoirs pour éviter le ternissement.
Que fait Westpack pour éviter le ternissement ?
Nous savons qu’il n’est pas possible d’empêcher complètement le ternissement, mais avec plus de 60 ans d’expérience dans le développement, la conception et la fabrication de matériaux d’emballage et de présentation de bijoux, nous avons testé un large éventail de matériaux et de procédés. Nous savons donc exactement quels matériaux utiliser et lesquels éviter pour ralentir le processus de ternissement.
En cas de ternissement prématuré, c’est souvent l’emballage dans lequel le bijou a été conservé qui accélère le processus de ternissement. Certains matériaux contenus dans l’emballage peuvent en effet accélérer le développement du ternissement. En fait, ces matériaux peuvent entraîner un ternissement visible en seulement 24 heures des bijoux en métal précieux stockés dans ce type d’emballage. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les emballages Westpack.
Chez Westpack, tous les matériaux d’emballage et de présentation entrant en contact avec des bijoux sont soumis à des tests de résistance dans nos propres installations. Cela garantit que nos produits ne causent pas de ternissement.
Avant chaque production, nous testons individuellement le produit fini et les matières premières associées. Cela garantit que nos emballages sont exempts de substances inutiles favorisant le ternissement.
Nos tests, qui durent de 3 à 7 jours selon les produits, sont réalisés dans de grands fours et dans des conditions d’humidité et de chaleur élevées. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs de confiance pour notre approvisionnement en matières premières, en veillant à n’utiliser que des matériaux appropriés dans les productions en Asie et en Europe.
En d’autres termes, lorsque vous achetez vos emballages à bijoux chez Westpack – ou tout autre produit destiné à entrer en contact direct avec vos bijoux –, ces produits seront exempts de substances inutiles favorisant le ternissement. Par conséquent, avec les emballages de Westpack, vous pouvez être sûr·e que vos clients ne reviendront jamais dans votre magasin avec une pièce en argent devenue noire à cause de l’emballage.